En fait, c’est quoi l’amour ?

9 juillet 2015

En fait, c’est quoi l’amour ?

images
Image libre de droit pixabay.com

De nature, beaucoup de personnes parlent d’amour sans en saisir la quintessence. Les parents préfèrent s’en méfier sans se rendre compte que l’amour contribue à rendre leur enfant meilleur.

Avez-vous déjà aimé ? Alors vous comprendrez que cette grande force qui vous dirige n’est pas le fait d’une admiration, mais celle d’une aspiration : en l’être aimé vous voyez quelque chose que vous cherchiez, quelque chose à laquelle vous aspirez; ce peut être la stabilité, la maternité, une oreille attentive, un refuge, la sécurité ou tout autre chose qu’au fond de votre être vous cherchiez en vain. Quand bien même vous aurez tout obtenu des autres, vous ne serez pas satisfait, car personne ne peut vous procurer ce que vous recherchez, puisque ce n’est qu’une aspiration, un souhait, une prière.

Hélas, il arrive souvent que cet amour ne soit pas réciproque ou qu’il soit destructeur, alors, on cherche à l’éradiquer. Cet amour qui meurt et ressuscite, chercher à le résister, à détester l’être aimé ou à le remplacer contre vents et marées c’est se détruire à petit feu, se voiler la face, se mettre le doigt dans l’œil. Le plus puissant des remèdes contre l’amour c’est d’aimer, c’est de faire du bien, être généreux, non pas envers l’être aimé seulement, auquel cas on désespérerait s’il n’y prête aucune attention, mais envers tous : car, cet amour si fort, si vrai, c’est une aspiration et à force de la partager, la somme des gratitudes pourra finir par vous combler, par combler vos aspirations. Regardez-les se disputer à toutes les rencontres, pourtant ils s’aiment, l’un ne vit que par l’autre, mais il est sa première source de malheur : ce n’est rien d’autre que la frustration qu’ils éprouvent face au fait qu’ils sont ensemble, ils ne se sentent pas comblés, satisfaits. Ils n’ont en fait  qu’une aspiration, l’autre n’étant que le symbole, et non uniquement la source de satisfaction. Ceux qui n’ont pas compris cela se pavanent de conquête à conquête, dans le vœu secret et surtout inconscient de satisfaire cette immortelle aspiration. Peut-on saisir le ciel ? Non, mais s’il est vrai que l’amour est comparable au ciel, il est autant vrai que l’amour n’est pas le ciel, et là où repose leur différence, là aussi repose la faisabilité d’une vie amoureuse harmonieuse.
Alors, cessez de réfléchir, aimez ! Le temps fera le reste.

Partagez

Commentaires

Aboudramane koné
Répondre

Oh seigneur. Merci pour ces mots si purs et si tendres.

Emile Bela
Répondre

Magnifique Billet!